Le Grand Musée émerge tout doucement du sable dans la banlieue du Caire, à Guizeh en contrebas des pyramides. Plus de 4 500 ans les séparent, mais l’architecture de ce bâtiment aux formes angulaires rappelle la structure des pyramides.
Déjà en place à l'entrée du Grand Musée d'Egypte, la colossale statue de Ramsès II, attend patiemment les nouveaux visiteurs. Elle veille sur ce projet pharaonique.

L’énorme édifice de 3 étages recouvert d’albâtre aura 24 000 mètres carrés de salles d’exposition. Ce nouveau musée dévoilera au public environ 100 000 œuvres et pour la première fois la totalité des artefacts découverts dans la tombe de Toutankhamon, soit plus de 5.000 objets.

En attendant son ouverture prévue en 2020, seuls les  laboratoires du musée sont opérationnels et donnent aux visiteurs un aperçu de l’étendue des œuvres qui seront exposées au public. Dans les sous-sols, des équipes se mobilisent pour restaurer et nettoyer chaque pièce, en particulier la collection phare de Toutankhamon. Son sarcophage sera restauré pour la première fois depuis 3.300 ans avant son exposition.

Découvert en 1922, le sarcophage de Toutankhamon n'avait jamais été restauré. Mais, une opération minutieuse a pour but de rétablir la splendeur originelle du cercueil. Composé d'or massif, ce trésor est en mauvais état, très détérioré. Rien d'étonnant pour un sarcophage âgé de 3.300 ans.

Les reliques du fils d'Akhenaton devraient être la plus belle pièce du lieu.

Télécharger notre programme en Egypte

RECHERCHER SUR LE SITE

bouton recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de recueillir des données statistiques et se souvenir de vos préférences.
Pour en savoir plus cliquez ici.