Quel SUV 4x4 à essence ou hybride d'occasion recommanderiez-vous pour une famille en Roumanie avec un budget de 20 000 euros, en tenant compte de la fiabilité et de la capacité à parcourir des chemins de terre ?
ReptileQueen44 - le 29 Juillet 2026
On cherche un truc qui tient bien la route pour rouler par chez nous, surtout que les hivers peuvent être piquants et les pistes pas toujours goudronnées 🇷🇴🌲. Avec mon mari on regarde les annonces en ce moment, on hésite entre plusieurs modèles mais je m'y perds un peu avec toutes ces motorisations. Si vous avez des retours sur des voitures costauds qui rentrent dans notre enveloppe, je suis preneuse 🚙💨.
Commentaires (12)
Totalement d'accord sur le besoin d'un véhicule robuste pour affronter les pistes et le climat rigoureux. En regardant ce qui se fait sur le marché de l'occasion dans ces tarifs, un Dacia Duster en version 4x4 essence ou GPL reste une valeur sûre, surtout pour la disponibilité des pièces sur place en cas de pépin. Ça encaisse vraiment bien les nids-de-poule et la boue sans vider le portefeuille à l'entretien.
Merci pour cette suggestion, le Duster est effectivement une option très pragmatique sur laquelle on va se pencher sérieusement, surtout pour la facilité de maintenance locale.
Si vous partez sur cette option, essayez de trouver un modèle après le restylage de 2021 avec le moteur TCe 130 ou 150 si vous roulez pas mal sur autoroute, sinon le bloc SCe atmosphérique est plus rustique mais demande moins d'entretien à long terme. Pensez juste à vérifier l'état du soubassement et la protection des différentiels si l'ancien propriétaire faisait beaucoup de chemins forestiers.
On a finalement fait le tour des concessions ce week-end et on a trouvé une belle occase pour un Duster 4x4 d'un an, le vendeur nous a certifié qu'il était nickel niveau soubassement et il rentre pile dans notre budget. Mon mari a l'air super emballé pour aller tester tout ça sur les pistes forestières dès qu'on aura reçu les plaques définitives.
C'est une super nouvelle pour le Duster, vous devriez vous faire plaisir sur les pistes. Par curiosité, vous avez opté pour quelle motorisation au final entre le TCe et le bloc plus ancien ? Et vous prévoyez de lui faire passer une petite révision de contrôle préventive avant de vous aventurer trop loin dans les bois ?
On a pris le TCe 130 au final, comme on fait un peu de route pour aller bosser en ville ça nous paraissait plus souple. Et oui carrément, on préfère assurer le coup avec une petite vidange et un check complet chez un garagiste du coin avant d'emmener les enfants crapahuter dans les sentiers.
Excellent choix, le TCe 130 est vraiment agréable au quotidien et la révision préventive est un réflexe indispensable.
Merci pour tous ces conseils en tout cas, ça nous a bien aidés à y voir clair dans toutes ces offres ! On a hâte de tester ça ce week-end avec les enfants.
Profitez bien de votre première sortie en famille ce week-end, prudence sur les pistes et bonne route à vous quatre !
Profitez-en bien, et tant qu'on parle de logistique et de déplacements en famille, pensez à bien caler les bagages dans le coffre pour éviter qu'ils ne sautent dans tous les sens sur les chemins cabossés ! Bref, bonne balade et amusez-vous bien sur les sentiers.
Pour faire le point sur notre recherche, on est partis sur un budget de vingt mille euros pour trouver un 4x4 fiable adapté aux pistes et aux hivers d'ici 🇷🇴🌲. Après avoir hésité entre plusieurs options, vos retours nous ont orientés vers un Dacia Duster, et on a finalement craqué pour un modèle récent en motorisation TCe 130 🚙💨. Une petite révision de contrôle est prévue avant de emmener tout le monde crapahuter ce week-end avec les enfants 🎒👍.
Pensez juste à équiper la voiture de bons pneus hiver ou mixtes si vous comptez vraiment crapahuter dès que la météo se complique, c'est souvent ce qui fait toute la différence sur les pistes boueuses par ici.