Quelles sont vos impressions sur les premiers essais de la BMW R1200GS Adventure 2018 pour un voyage?
BlazeGuard69 - le 12 Juillet 2026
J'ai eu l'occasion de voir ce modèle de près sur quelques rassemblements et je me pose des questions sur son comportement en conditions réelles de baroudeur. Le poids me semble être un facteur déterminant pour les pistes un peu techniques 🏍️. Ceux qui ont pu rouler avec sur de longues distances, vous en pensez quoi niveau maniabilité une fois chargée ? 🧭
Commentaires (8)
Tu pourrais préciser quel type de pistes tu comptes faire exactement ? Parce que si c'est pour du roulant ou du vrai off-road technique avec des passages boueux, le ressenti sur le bousin est totalement différent une fois le barda arrimé dessus.
Plutôt des pistes roulantes et des chemins forestiers empierrés, rien d'extrême non plus vu le gabarit de la machine 🌲. C'est surtout pour savoir si le centre de gravité haut perché pardonne un peu quand le chargement bouge dans les portions un peu cassantes 🗺️.
Faut arrêter de psychoter sur le poids, c'est juste une question de pilotage et d'habitude. L'essai déjanté de Lolo Cochet montre exactement comment se comporte le paquebot quand on arrête de le traiter comme une danseuse et qu'on le jette dans la gadoue, ça remet les idées en place sur ses vraies capacités de franchissement
Merci pour le partage de la vidéo, c'est exactement ce genre de retour concret qui aide à se faire une idée précise sur le comportement de la bête en conditions réelles 🏍️✨
J'ai fini par tester la machine ce weekend sur quelques pistes forestières pas trop piégeuses avec les valises pleines. Au final, la répartition des masses se fait vite oublier dès qu'on roule un minimum, même si les manoeuvres à l'arrêt demandent toujours pas mal d'attention. Le centre de gravité haut ne m'a pas posé de soucis majeurs tant qu'on garde un filet de gaz régulier dans les portions cassantes.
Tu l'avais chargée avec quel type d'équipement pour ce galop d'essai ? Juste les valises latérales ou le barda complet pour un bivouac de plusieurs jours avec la tente et le réchaud ?
J'avais mis les deux valises latérales avec du matériel de bivouac basique, tente, sac de couchage et de quoi cuisiner, donc environ une quinzaine de kilos en plus. Avec cette charge bien répartie bas, la moto reste stable tant qu'on ne coupe pas les gaz brutalement dans les pierres.
Pour stabiliser ce genre de mastodonte quand tu transportes tout ton campement, installe des sangles de compression supplémentaires sur tes valises latérales pour éviter que le matériel ne se balade dans les cahots. Ça change radicalement le comportement du train avant dans les portions pierreuses, surtout quand la fatigue commence à peser en fin de journée.