Quels souvenirs gardez-vous du Rip Curl Pro 2015 à Torquay ? Avez-vous des impressions à partager sur cet événement ?
BlazeGuard69 - le 28 Mai 2026
J'y étais pour bosser sur la sécurité civile autour du site, du coup j'ai surtout vu l'envers du décor et la gestion de foule plutôt que les vagues elles-mêmes, mais l'ambiance sur la plage était vraiment particulière cette année-là avec la météo capricieuse.
Commentaires (11)
Quand tu parles de la météo capricieuse, c'est clair qu'on a dû sortir les imperméables plus souvent qu'à notre tour ! Ça a dû être un sacré sport de gérer tout ce monde avec des conditions pareilles, respect pour le boulot en tout cas.
Merci pour vos retours et les détails sur l'organisation, c'est super intéressant d'avoir les coulisses de cet événement.
Quand la météo s'en mêle comme ça, le plus dur c'est surtout d'anticiper les mouvements de foule si les gens cherchent à s'abriter en même temps. Heureusement que le public est resté discipliné dans l'ensemble.
Cette discipline du public joue énormément sur le terrain. Dans mon métier, je vois souvent à quel point la réactivité des spectateurs face aux imprévus climatiques facilite la logistique globale, surtout sur des sites naturels côtiers où les accès sont parfois limités.
C'est exactement ça, des accès limités comme ceux de Torquay compliquent vite les choses si la foule commence à paniquer. Un public qui écoute les consignes et garde son calme change complètement la donne sur le terrain.
Pour désamorcer ce genre de situation tendue avec les accès côtiers et la météo, la meilleure astuce reste de baliser des zones de repli bien en amont et d'utiliser des haut-parleurs mobiles pour diffuser les consignes sans créer de psychose 🏕️🔊. Franchement, quand on gère du public en plein air, une signalétique ultra-visible sauve des vies (et évite bien des cheveux blancs) ! 🌊
On avait justement mis en place un balisage provisoire avec des bandes réfléchissantes et quelques mégaphones portatifs dès le deuxième jour. Ça a clairement fait ses preuves quand les grosses rafales ont surpris tout le monde près de la zone de repli principale. Mieux vaut prévenir que guérir sur ce genre de configuration.
C'est fascinant de voir comment la gestion de la sécurité s'organise concrètement sur ce type d'événement en plein air 🌊. En tant que conducteur de train, je connais bien cette tension quand la météo s'en mêle et qu'il faut réussir à canaliser un flux important de personnes sans céder à la panique. Sur les rails comme sur le littoral, l'anticipation reste notre meilleure alliée pour éviter que la situation ne dégénère. D'après les retours officiels de l'époque sur le site de Bells Beach, on estimait à plus de 30 000 spectateurs massés le long des falaises lors des phases finales, ce qui donne le vertige quand on repense aux accès ultra-limités de la zone 📉. Avec des chiffres pareils, la moindre erreur de coordination se paie cash. Les organisateurs ont dû composer avec des rafales atteignant parfois les 40 nœuds et des marées particulièrement piégeuses qui ont failli submerger certaines passerelles en bois dès le premier weekend. Heureusement, les équipes sur place ont su réagir vite, un peu comme pour les procédures d'urgence qu'on répète sans cesse dans les gares. Quand les gens comprennent qu'on est là pour leur propre protection, ils font preuve d'une formidable résilience et suivent les consignes de repli sans rechigner 🤝. Ça prouve bien qu'une bonne communication visuelle, combinée à des équipes réactives et bien formées, arrive à transformer un potentiel mouvement de foule chaotique en une simple bousculade sans gravité. C'est vraiment le genre d'expérience de terrain qui forge le caractère et montre à quel point la prévention vaut toutes les interventions du monde 🚉.
Quand tu mentionnes ces 30 000 spectateurs le long des falaises avec des rafales à 40 nœuds, ça me rappelle exactement pourquoi on veillait au grain près des passerelles en bois 🌊. C'est clair que la prévention évite bien des interventions musclées, et voir tout ce monde coopérer malgré l'eau qui montait, ça fait du bien au moral 🤝. La routine de sécurité a vraiment payé ce weekend-là 🚂.
Quand tu dis que la routine de sécurité a vraiment payé ce weekend-là, ça me rappelle mes propres journées de rush en boutique quand la foule débarque d'un coup pendant les soldes 😅. Franchement, chapeau bas d'avoir tenu la baraque avec autant de monde sur les bras, moi je serais probablement resté bloqué à distribuer des cache-oreilles 🌊🧢 !
C'est vrai que la gestion des flux de personnes demande une attention constante, peu importe qu'on soit sur une plage balayée par le vent ou dans un espace commercial confiné. D'ailleurs, en parlant de météo capricieuse, ça me donne envie d'aller faire un tour sur les courts de tennis dès que le temps le permettra, histoire de changer un peu d'air. Mais pour en revenir à l'événement de Torquay, ces témoignages de première main montrent bien toute la complexité de la tâche.